Définitions

La « basse vision » est le terme utilisé pour désigner le handicap visuel modéré ou sévère non améliorable par médicament, lunettes, lentilles ou intervention chirurgicale.
On parle de basse vision lorsqu’après correction :

l’acuité visuelle est inférieure à 3/10ème et supérieure ou égale à 1/20ème
le champ visuel est inférieur ou égal à 20°.

Certaines maladies du vieillissement, certaines malformations congénitales, certains types de diabète ou de traitements de longue durée et des atteintes du nerf optique peuvent entraîner des situations de malvoyance.
Il existe des appareils et du matériel électronique permettant aux personnes atteintes de malvoyance d’optimiser leurs capacités visuelles restantes afin d’accomplir plus facilement des activités de la vie quotidienne (loupes, vidéo-agrandisseurs, logiciels …). Certaines peuvent être prises en charge (Sécurité Sociale, Conseil Général, Mairie, complémentaires, caisses de retraite ou de prévoyance, SVA).

Les spécialistes de la basse vision

OP HT A LM O L OG I S T E S OP HT A LM O L OG I S T E S 10j

Ophtalmologiste

Médecins spécialisés dans le traitement des maladies de l’oeil et dans la correction des troubles de la vision. Ils sont à consulter avant toute chose pour établir un diagnostic, un pronostic et un traitement médical ou chirurgical. Les conclusions du médecin servent de base à l’action des autres professionnels.

OP HT A LM O L OG I S T E S OP HT A LM O L OG I S T E S 10j

Orthoptiste

Les orthoptistes peuvent dans certains cas aider le patient à « voir autrement », c’est-à-dire à utiliser au mieux la vision restante, en optimisant le mouvement et l’orientation des yeux, par des exercices de rééducation adaptés à chaque cas.

OP HT A LM O L OG I S T E S OP HT A LM O L OG I S T E S 10j

Opticien

Les Opticiens peuvent vous faire essayer différents systèmes optiques grossissants, de la simple loupe au vidéo-agrandisseur informatique.

OP HT A LM O L OG I S T E S OP HT A LM O L OG I S T E S 10j

Autres professionels

Les instructeurs en activité de la vie journalière et les ergothérapeutes peuvent faciliter vos gestes quotidiens par différentes techniques et matériels.Les instructeurs en locomotion peuvent vous aider à vous déplacer à l’extérieur. Les psychologues : pour vous assister et vous écouter.

Maladies et vision